Une respiration fonctionnelle

Un conseil : Oubliez tout ce que vous avez entendu jusqu’à présent sur la respiration correcte !

La respiration naturelle est un réflexe du tronc cérébral. Il est impossible de voir quand une personne respire naturellement car la respiration naturelle se produit sans effort. Imaginez un bébé , nous ne pouvons pas voir sa respiration mais seulement la sentir !

Une bonne respiration vous permet d’atteindre votre plein potentiel de manière saine. Une mauvaise respiration peut être associée à divers problèmes de santé et entraîner de graves limitations des performances et de la fatigue.

La respiration est un comportement, un comportement qui régule la physiologie acido-basique. La physiologie acide-base est sur l’équilibre du pH des fluides corporels, y compris le sang et les liquides qui entourent les cellules des tissus. Les effets du pH (ou de la chimie) déréglementé sur la santé et les performances peuvent être dramatiques et profonds.

La façon dont vous avez appris à respirer peut avoir un impact beaucoup plus important sur vous que jamais imaginé !

La mécanique et la chimie de la respiration s’entremêlent dans une danse. Dans cette danse, cependant, alors que nous embrassons les diverses circonstances quotidiennes de nos vies, la respiration de tous les jours devrait permettre l’alignement de la mécanique avec la chimie au service de la santé, de la performance et de la conscience. L' »axe chimique » de la respiration doit rester dans l’enveloppe respiratoire optimale, répondant ainsi aux besoins en oxygène, en dioxyde de carbone et en équilibre acide-base.

LA CAPNOGRAPHIE DIDACTIQUE

Avec l’aide de la Capnographie Didactique , il est possible de travailler sur la « bonne respiration », pour les exigences et les situations les plus diverses. Les habitudes respiratoires acquises et consolidées au cours de la vie peuvent être identifiées, leurs effets sur la santé et les performances analysés et, si nécessaire, modifiées par l’apprentissage de meilleures habitudes respiratoires.