Le pouvoir de la respiration (7)


La Respiration & la Relaxation

Bien qu’il s’agisse d’un marqueur majeur de progrès thérapeutique, le mécanisme de la respiration pour la relaxation est trop souvent l’objectif exclusif de la formation et de l’apprentissage de la respiration.

Une bonne respiration n’est pas synonyme de relaxation : Une bonne respiration est importante en toutes circonstances, que l’on soit détendu ou non.

La simplicité est plus importante que la relaxation, car la simplicité facilite la relaxation, mais la relaxation ne favorise pas nécessairement la simplicité et l’équilibre.

Cette “relaxation” peut réduire la réponse au stress et sauver des vies, être un changement dans la conscience et la cognition, ou n’être qu’une sorte d’état de transe transitoire. Par conséquent, un grand pourcentage de thérapeutes et de formateurs qui enseignent la respiration peuvent dérégler la chimie respiratoire en induisant une “respiration excessive/déséquilibrée” avec leurs instructions de “relaxation” aux stagiaires, sans se rendre compte qu’ils induisent une crise psycho-spirituelle et psycho-physiologique à l’échelle du système par la création ou l’exacerbation de l’hypocapnie, c’est-à-dire du déficit en dioxyde de carbone.

Cela a souvent pour conséquence d’exacerber les défauts respiratoires, ou de fausser l’équilibre et la coordination de la respiration optimale, ainsi que de désorienter le client/patient.

Une bonne respiration se traduit par l’optimisation de la psycho-physiologie respiratoire, et contrairement à la pensée populaire, apprendre à bien respirer ne signifie pas simplement une respiration profonde, lente et diaphragmatique dans le contexte de l’apprentissage de la relaxation.

Mieux respirer consiste à réguler la chimie du sang, par une ventilation correcte du dioxyde de carbone, en fonction des exigences métaboliques et autres exigences physiologiques associées à toutes les activités et circonstances de la vie : relaxation ou stress, repos ou défi, fatigue ou excitation, attention ou concentration, jeu ou travail.
Une chimie respiratoire déréglée et déséquilibrée, c’est-à-dire une hypocapnie (carence en CO2) résultant d’une respiration excessive, est synonyme de crise physiologique
grave impliquant des compromis à l’échelle du système, avec des conséquences physiques et mentales de toutes sortes.
Évaluer, établir, maintenir et promouvoir une bonne chimie respiratoire est extrêmement important dans toute pratique professionnelle impliquant un entraînement à la respiration. Une bonne chimie respiratoire établit un contexte systémique propice à l’optimisation de la santé et à la maximisation des performances.

Published by Ann Bost

"La respiration est Naturelle mais bien Respirer est un Apprentissage expérientiel " Je suis Ann Bost, coach, mentor ,formatrice et auteur en développement et croissance personnels, spécialisée en résilience mentale et émotionnelle. Mes Ailes : Leadership & Sagesse - Relations personnelles & Amour Experte en respiration consciente, en méditation, ma passion est de vous aider à mener une vie équilibrée, heureuse, plus épanouie, et à vous aimer inconditionnellement. Je vous aide à rencontrer l'Amour ! J’ai fondé un Institut pour réunir mes Enseignements, mes Formations, mes Recherches. Avec Miracle Breath® , je transmets une immense passion dans mon approche globale du travail sur la respiration. Avec le club Authentique et mes compétences en coaching, je vous aide à améliorer votre vie et à accéder à un bien -être physique, mental et spirituel. Je vous aide à maitrise votre vie et à maximiser votre potentiel. Un institut , un véritable lieu de sagesse pour toutes les personnes qui souhaitent optimiser leurs connaissances,leur savoir être et leur savoir faire , car il n’y a pas de meilleur investissement que sa propre éducation. Trouver un moyen de développer la pratique du travail sur la respiration dans les activités du développement personnel avec d'autres personnes à travers le monde est devenu ma mission. J'aide les personnes à changer leur vie et à faire des miracles. Vous découvrirez que tout ce que vous recherchez se trouve déjà en vous. Je sais qu'il y a un potentiel en chacun de vous qui ne demande qu'à être révélé ou optimisé et je sais comment vous accompagner vers une vie plus épanouie... Ma chaleur, ma compassion et ma joie inspirent mes clients et mes élèves à creuser en profondeur et à rêver grand. Je les guide pour qu'ils se connectent à leur respiration et réalisent leur plus haut potentiel. En tant que coach experte notamment en respiration certifiée ICF et BCF, IBF GPBA je propose des programmes de transformation aux particuliers et aux entreprises : Insuffler la respiration et le travail de conscience ! Soyez vous-même et trouvez vos objectifs et passez à l'action. Découvrez qui vous êtes ! "votre moi Authentique" Démarrez votre plein potentiel dès maintenant ! Avec Amour & Gratitude Ann Bost

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: