A propos de l’asthme
L’asthme ne doit pas être une contrainte à vie.
De nombreuses personnes ont découvert qu’elles pouvaient réduire leurs médicaments, mieux contrôler leurs symptômes et améliorer leur qualité de vie en retrouvant des habitudes respiratoires saines, comme l’enseigne le travail respiratoire Miracle Breath®.
Vous le pouvez aussi !
L’asthme est une maladie dans laquelle les voies respiratoires deviennent hyperactives et se rétrécissent et s’obstruent en réponse à certains stimuli.
S’il est bien connu que des éléments tels que les allergènes, les rhumes et les grippes, l’air froid, l’exercice et même le stress peuvent précipiter des crises d’asthme chez les asthmatiques, ce qui est moins connu, c’est que les habitudes respiratoires, telles que la respiration excessive (qui entraîne une baisse du taux de dioxyde de carbone) et la respiration par la bouche, sont les mécanismes qui relient ces facteurs à la constriction des voies respiratoires.
Pourquoi la respiration excessive provoque-t-elle de l’asthme ?
L’organisme a besoin d’un niveau optimal de dioxyde de carbone pour fonctionner de manière optimale. L’une des actions du dioxyde de carbone est la relaxation des muscles lisses, et les voies respiratoires sont tapissées de muscles lisses. Une respiration excessive réduit la quantité de dioxyde de carbone dans le sang, ce qui entraîne une contraction du muscle lisse des voies respiratoires.
La respiration excessive entraîne également une diminution de la quantité d’oxygène passant du flux sanguin vers les cellules et les tissus du corps. C’est ce qu’on appelle l’effet de Bohr, qui donne l’impression de devoir respirer plus rapidement, ce qui réduit encore le taux de dioxyde de carbone.
De nombreuses études ont montré que le travail respiratoire Miracle Breath® aide les asthmatiques à maîtriser leur asthme, ce qui se traduit par un besoin nettement moindre de médicaments, un meilleur contrôle des symptômes et une meilleure qualité de vie.