La respiration est un sujet tellement important au sein de la science de la santé et des performances optimales.
La respiration est le processus qui fournit de l’oxygène à toutes nos cellules. Les cellules cérébrales, en particulier, sont très gourmandes en oxygène.
2 % de la masse corporelle, elles utilisent jusqu’à 25 % de l’oxygène que nous respirons. Les performances cognitives (mémoire, concentration, etc.) et la régulation des émotions dépendent d’une respiration optimale.
Mais qu’est-ce qu’une respiration optimale et pourquoi est-elle si importante ?
En termes simples, la respiration est optimale lorsqu’elle fournit des quantités optimales d’oxygène à nos cellules, et celles du cerveau en particulier. Une respiration non optimale peut réduire l’apport en oxygène du cerveau jusqu’à 60 %.
C’est la raison principale pour laquelle la respiration est si importante, mais ce n’est pas la seule raison.
La respiration n’est pas un processus mécanique et rigide comme un mécanisme d’horlogerie.
C’est une fonction extrêmement complexe et variable.
La Respiration est un comportement, un comportement unique qui régule la chimie corporelle, le pH.
La respiration est influencée par nos émotions, notre niveau d’éveil physiologique et de vigilance, et même par notre degré d’attention. Inversement, une bonne respiration permet de développer l’équilibre émotionnel et les performances cognitives optimales.
Pour ces raisons, la respiration est au cœur de mon projet de développement…
La respiration occupe un terrain intermédiaire important entre deux niveaux de l’esprit.
D’un côté, nous pouvons guider notre respiration de manière volontaire, de l’autre, elle est fortement conditionnée par des influences non-volontaires.
Optimiser la chimie de la respiration (corriger la respiration excessive)
La” chimie respiratoire optimale”, c’est-à-dire le niveau optimal de dioxyde de carbone dans le sang et l’apport optimal d’oxygène aux cellules. Il s’agit de l’aspect le plus important d’une respiration optimale globale.
Corriger une respiration excessive signifie réduire la quantité d’air échangée par minute.
Deux paramètres déterminent l’air échangé par minute
– le rythme respiratoire (nombre de respirations par minute) ;
– la taille de chaque respiration (connue techniquement sous le nom de volume courant).
En général, les gens ne pensent qu’en termes de fréquence respiratoire. Une respiration lente est moins susceptible mais si vous prenez de grandes respirations profondes, remplissant tous vos poumons, vous pouvez quand même être en surrégime, vous risquez quand même de respirer de manière excessive car votre volume courant est important. Au contraire, la respiration optimale sera probablement plus lente mais douce.
Une note sur la respiration profonde
La plupart d’entre nous considèrent la respiration profonde comme une bonne chose, saine et relaxante.
(en fait, elle est couramment enseignée comme une technique de gestion du stress).
Mais que se passe-t-il réellement ?
Nous mobilisons probablement le diaphragme, afin que l’air puisse descendre jusqu’à la base des poumons.- ce qui est en soi une bonne chose ;
Nous prenons probablement de grandes respirations (avec un volume courant élevé) – ce qui est probablement une respiration excessive.
« Mon expérience dans la pratique professionnelle (à l’aide d’un CapnoTrainer® : la capnographie didactique) le confirme : la plupart des gens, lorsqu’on leur demande de respirer profondément, ne sont pas en mesure de le faire.
La plupart des gens, lorsqu’on leur demande de respirer profondément, induisent en fait un certain degré de sur-respiration, ou l’aggravent dans le cas où ils ont l’habitude de respirer excessivement. »
La Respiration est Naturelle mais bien Respirer est un Apprentissage